5 conseils de paysagiste pour l’aménagement de son jardin
L’aménagement de son propre jardin peut parfois faire peur. Il existe une multitude d’espèces d’arbres et de fleurs différentes, des spécificités pour chaque espèces et une infinité de combinaisons possibles… Tout cela explique pourquoi les jardiniers débutants peuvent se sentir un peu démunis devant l’étendue du travail à accomplir.
C’est pourquoi nous vous avons concocté cet article sur les astuces et méthodes pour bien démarrer son aménagement de jardin. Voici nos 5 conseils :
Faire le plan de l’existant
Souvent, réaliser un plan n’est pas la première étape à laquelle on pense quand on est débutant. Ce que l’on souhaite c’est passer à la phase la plus intéressante qui est le travail de la terre ! Mais pourtant, il s’agit là d’un moment crucial pour votre aménagement de jardin.
Grâce à un plan, tout est plus simple et visuellement clair. On va ainsi pouvoir schématiser nos souhaits pour notre jardin, mettre en valeur tel arbre, ou arbuste et voir les différences de hauteur qu’il va falloir créer pour donner du relief à notre espace.
Le relevé du plan peut se faire avec un mètre ruban, mais le plus simple est d’avoir directement recours au cadastre de votre terrain.
Vous pouvez également faire appel à un dessinateur paysager.
Lorsque vous réaliserez le plan, veillez à bien indiquer les portes et fenêtres des bâtiments. C’est très important pour le futur aménagement, car il ne faudrait tout de même pas mettre un grand chêne devant votre fenêtre !
Noter les végétaux existants
Si vous partez d’une base vierge, cette étape ne vous concerne pas. Cependant, rares sont les jardiniers qui peuvent partir de zéro ! Si l’espace que vous souhaitez améliorer comporte déjà des végétaux, il sera alors important de les classifier en 3 catégories :
- les plantes vous voulez conserver
- celles que vous aimeriez déplacer
- celles dont vous ne voulez plus
Une fois ce travail fait, listez les végétaux que vous avez choisi de garder et classer les par leurs types : arbres, arbustes, vivaces…, et indiquez leurs caractéristiques : sol, couleur de floraison….
Grâce à cet état des lieux précis, vous pourrez jouer plus facilement avec les espèces que vous allez acheter, tout en évitant d’acheter des plantes en double…
Choisir son aménagement
Pour votre jardin je suis sûr que vous avec milles idées qui fusent à la minute. Et je vous comprends ! Jardin japonais, jardin urbain, jardin à la française, jardin aquatique, jardin zen… il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais attention, un beau jardin est un jardin équilibré, homogène et cohérent. Prenez donc grand soin de ne pas mélanger trop de style et de choisir un thème qui vous ressemble et dont vous ne vous lasserez pas de si tôt !
Établir la liste des végétaux souhaités
Et voici l’une des étapes les plus attendues… Je parle bien entendu d’établir la liste des végétaux que l’on rêve d’acquérir !
Si vous ne savez pas réellement quelles espèces sont faites pour vous, vous pouvez faire vos recherches sur des blogs ou encore des sites spécialisés. Sinon vous pouvez demander conseil à votre pépiniériste local qui, je suis sûre, se fera un plaisir de vous aider dans le choix de ses derniers.
Attention, pensez à établir un budget pour votre jardin. Car oui un jardin coûte de l’argent et il serait dommage de ne choisir que des arbres hors de prix !
Demander de l’aide
En général lorsqu’on pense jardinage on s’imagine seul face à la nature, chapeau de paille vissé sur la tête, botte en plastique et épi de blé coincé au coin de la bouche, et pourtant.. Avez-vous déjà essayé de transporter des palettes de pavés seul ? Et bien je peux vous affirmer que vous ne le souhaitez pas !
Faîtes appel à vos amis, votre famille ou à un jardinier professionnel. Un jardinier professionnel va pouvoir vous aider dans la réalisation du plan, de la mise en place du sol ou encore lors de la phase de plantation des arbres. Par exemple, chez Espace Vert Bernard nous avons nos propres mini pelle, ce qui facilite grandement la vie de nos clients !
Et voilà, nous vous avons livré tous nos secrets ! Enfin non, il m’en reste un dernier. Si vous êtes parvenu jusqu’à ses dernières lignes, je peux vous le confier. Le plus important dans le jardinage c’est de se faire plaisir, rien de plus simple et oui ! Allez je vous laisse, je retourne dans mon jardin.