La mâche…goût et bienfaits…

Originaire du bassin méditerranéen, la mâche fait figure de salade hivernale de référence sur les étals, même si elle se consomme tout au long de l’année. Constituée de feuilles vertes très tendres, en forme de rosettes par petites touffes, elle peut atteindre 20 à 30 cm. Particulièrement appréciée des français, elle possède un goût subtil et raffiné qui régale lorsqu’elle est crue, en salade ou encore cuite.

En plus de nous ravir les papilles, la mâche est une plante aux nombreuses vertues :

Bonne humeur : émolliente et anti-stress, la mâche est la salade de la bonne humeur. La vitamie B9 qu’elle contient agit sur le système nerveux et améliore la qualité du sommeil.

Pleine de vitamines C : Vitamine C : les propriétés anti-oxydantes de la vitamine C permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, et contribuent à renforcer le système immunitaire en protégeant l’organisme de différentes agressions.

Facilitateur pour la perte de poids : Très peu calorique, la mâche vous apporte seulement 20 calories/100 g et peut donc être très facilement associée à un régime. Elle n’apporte aucun cholestérol et très peu de lipides.

Des fibres pour la digestion : La mâche est un concentré de fibres qui facilitent la digestion et sont efficaces la régulation du transit intestinal. Elle est laxative.

Source de chlorophylle : La chlorophylle est le pigment qui donne à la mâche cette belle couleur vert foncé, la chlorophylle est porteur d’oxygène et détoxifie l’organisme.

Vitamine BC et Oméga 3 : la mâche apporte également de la bêta-carotène (BC), qui protège la peau, les yeux. Les acides gras vont, eux, jouer un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ou encore la diminution du mauvais cholestérol.

Enfin, la mâche apporte d’autres éléments indispensables : du fer pour son rôle dans la fixation et le transport de l’oxygène, du calcium pour la formation et la croissance des os et des dents, du potassium pour la régulation de la tension et du sodium pour les contractions musculaires et l’équilibre ionique de l’organisme.

Résultat….que du positif  pour la mâche ! A consommer sans modération !

Et pour bien conserver vos salades en hiver, quelques conseils à suivre :
– protéger vos plants avec un paillis naturel  épais que vous pouvez concocter vous-même à l’aide de feuilles mortes et de paille
– utiliser un voile d’hivernage en l’étendant bien solidement au-dessus de vos plants de salade
– opter pour une culture sous cloche, une par salade, en prenant soin d’aérer au pied de la cloche dès qu’il fait beau

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)