Octobre…c’est le mois de l’entretien de vos espaces verts et extérieurs avant le froid !
Chantier Fiat à Ambérieu-en-Bugey, entretien espaces verts et extérieurs
L’automne est désormais bien installé. Il est temps de donner un coup de propre et de penser à l’entretien des espaces verts et extérieurs avant le froid.
C’est ce que mon client Fiat à Ambérieu-en-Bugey à décidé de faire.
Pour embellir les extérieurs du garage et proposer un espace agréable, notre équipe s’est affairée à ré-aménager le terrain.
Au programme : désherbage, aménagement de l’extérieur, semis du gazon et plantations.
Le chantier s’est déroulé en 4 étapes sur le mois d’octobre :
La première étape a consisté à nettoyer le terrain et à désherber. Il est important de travailler le sol avant l’hiver et de le préparer pour les semis et plantations.
Dans un second temps, nous avons mis en place les éléments de drainage afin de diriger l’eau vers les puits perdus.
A cet effet, nous avons donc créé deux rigoles en gros galets que nous avons pris en carrière. Au préalable, nous avons choisi de poser du « Bidim » pour évacuer l’eau.
Petit rappel sur le « Bidim » : proposé sous forme de rouleaux, ce feutre géotextile est une matière entièrement synthétique principalement composée de polypropylène. Ce matériau est très utilisé dans le domaine du jardinage ou du bâtiment. Il a la particularité de ne pas se déchirer, d’être extrêmement résistant aux pierres et cailloux. Il évite la propagation de mauvaises herbes.
Pour la partie jardin, la matière du « Bidim » est perméable aux fluides et est souvent utilisée lors de la création d’un réseau de drainage. Directement mis en contact avec le sol, le « Bidim » va drainer et transporter les eaux souterraines en les filtrant tout en protégeant et en renforçant le sol.
La troisième étape pour notre équipe Espace Vert Bernard a été le semis du gazon. En octobre, on est encore dans les temps !
Pour obtenir un beau gazon, le sol doit être bien préparé. Nous avons donc travaillé à l’aide d’une empierreuse. Ainsi, les restes d’herbes, de plantes et les pierres ont été enfouis dans le sol. Le terrain a donc été complètement nivelé. Nous avons ainsi pu procéder à l’engazonnement et terminer par un roulage du semis.
Enfin, le chantier s’est achevé par la plantation d’arbustes, en pleine terre. La période encore clémente va permettre aux végétaux de s’enraciner tranquillement pour ne pas souffrir du gel. Un apport en engrais et en terreau a été nécessaire pour alimenter les arbustes en éléments nutritifs et contribuer à leur bon développement.
Nous avons choisi les variétés suivantes : chalef, photinia vert et troènes qui sont de petits arbustes compacts, touffus, à feuilles colorées et persistantes utilisés pour constituer des haies.
Voilà, le chantier pour le garage Fiat à Ambérieu-en-Bugey est terminé. Notre équipe Espace Vert Bernard a hâte de voir sortir le gazon de terre et reviendra bien-sûr pour l’entretien !