Les avantages d’un jardin zen
Avant toute chose, voici une définition précise de ce qu’est le jardin zen. Il s’agit en réalité d’un jardin japonais que l’on rencontre très fréquemment au cœur des temples zen. La caractéristique principale du jardin zen est de ne pas contenir d’eau. Cette dernière est évoquée par le dessin de vagues faites au moyen d’un râteau sur le sable. Il ne faut donc pas le confondre avec le jardin japonais, qui lui, possède des coins d’eau.
Un espace de détente
L’ambiance d’un jardin zen est propice à la méditation et à la relaxation. Les rochers représentent les collines et les montagnes, qui sont également mises en valeur par les lignes dessinées dans le sable. Il est conseillé de privilégier des formes harmonieuses et fluides. En effet, le rendu doit paraître naturel.
Un nombre restreint de contrainte
Que vous viviez à la campagne ou à la ville importe peu dans la réalisation de votre espace de détente. Ce dernier peut se créer aussi bien sur le toit-terrasse de votre immeuble que dans votre lieu d’habitation. En effet, il n’est pas rare de voir des espaces intérieurs dédiés à la réalisation d’un jardin de méditation. Vous pouvez également opter pour une version réduite comme sur la photo.
Le jardin zen ne se limite pas à vos espaces extérieurs!
Une mise en valeur de l’espace
Enfin, le jardin zen va venir embellir votre espace. Pour ce faire, vous pouvez l’agrémenter de roches, de mousses, de bambou ou encore de statuettes et autres décorations typiques japonaises.
Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?