5 conseils pour entretenir la biodiversité de votre jardin

Afin d’être l’heureux propriétaire d’un jardin en bonne santé, il est primordial d’entretenir sa richesse par la diversité des plantes et des espèces qui le compose.  Plus la diversité au sein de votre jardin est importante, plus son système tend vers un équilibre. Enfin, la biodiversité constitue une assurance contre les aléas climatiques et les agresseurs, il serait donc dommage de s’en priver n’est-ce pas ?

Tout d’abord, une petite définition de la biodiversité.
Il s’agit d’un mot qui désigne l’ensemble des espèces vivantes, en d’autres termes la diversité biologique. Celle-ci englobe la multiplicité des gènes, des espèces et des écosystèmes. La biodiversité ne se limite pas à la somme de tout ça, elle comprend également le fait que ces niveaux interagissent entre eux.

Et pour mon jardin ?
À l’échelle du jardin, il s’agit d’une niche écologique grâce à la richesse des espèces et des variétés de plantes qui y sont cultivées. Mais ce n’est pas tout, les petits animaux ont eux aussi un rôle primordial dans ce monde. En effet, ils sont les garants d’un jardin en bonne santé. Véritables alliés, ils vous aideront à chasser les agresseurs et autres nuisibles de votre havre de paix.

Voici 5 précieux conseils pour favoriser la biodiversité dans votre jardin

1.Réservez une place pour la nature sauvage
Créez une zone sauvage au sein de votre jardin. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez laisser votre jardin à l’abandon. Non, réservez juste une petite parcelle où les herbes folles pourront pousser. Apprenez aussi à tolérer quelques « indésirables ». Car oui, araignées, pucerons ou encore pissenlits, sont importants car ils entrent dans les chaînes alimentaires des espèces utiles au jardin.

2. Diversifiez les habitats
Afin que toutes sortes de petits animaux prennent goût à votre jardin, il vous faudra créer différentes cabanes selon leurs espèces : tas de bois, tas de feuilles mortes, tuiles, tas de pierres, tronc d’arbre etc. Vous pouvez aussi construire une petite mare naturelle afin d’y voir emménager diverses espèces aquatiques ou autres batraciens. La haie est elle aussi un habitat important, accueillant les oiseaux. Enfin, les fleurs. Agencez une petite bande fleurie afin que les abeilles et autres pollinisateurs s’y installent.

3. Créez des abris
Afin d’accueillir vos amis les bêtes, vous trouverez divers petits habitats à acheter ou à construire vous même. Voici quelques exemples :

  • Un hôtels à insectes pour abriter bourdons, guêpes solitaires, chrysopes…
  • Une bûche percée de trous de toutes les tailles et à différentes profondeurs
  • Un pot-abri pour perce-oreille
  • Un petit fagot de branchages à tiges creuses (ombellifères, sureau…) pour la ponte des abeilles solitaires ;
  • Des nichoirs à oiseaux spécifiques à chaque espèce (mésange, hirondelle…) ;
  • Des nichoirs à chauves-souris. Celles-ci peuvent dévorer jusqu’à 1/3 de leur poids en insectes en une soirée.

4. Évitez les pesticides
Vous souhaitez voir disparaître les espèces “nuisibles” de votre jardin, mais les pesticides ne sont pas la bonne solution. Ces produits chimiques représentent un danger à la fois pour la santé et l’environnement. De plus, ils menacent la biodiversité et ne sont pas sélectifs.

Voici quelques solutions écologiques :

Si on est déjà envahi, on privilégie les solutions écologiques comme

  • Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol
  • Cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels
  • Utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs
  • Favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des herbes indésirables et de la sécheresse

5. Évitez les pollutions
Enfin, dernier point abordé et non des moindres: la pollution. Celle-ci englobe deux formes. Il y a la pollution lumineuse et la pollution sonore.
Et oui, la lumière bouleverse la biodiversité. Elle désoriente les animaux, perturbe leurs cycles naturels, les rend visibles pour les prédateurs normalement diurnes… Il faut donc penser à éteindre les lumières présentent en extérieur durant la nuit.
La pollution sonore quant à elle, affaiblit le système immunitaire des animaux, brouille la communication, oblige les oiseaux à moduler leurs chants, perturbe la pollinisation…
Afin de minimiser ses impacts, on peut installer des structures qui stoppent le son aux abords du jardin, comme une haie ou une palissade.

Conclusion :
Et voilà, vous êtes désormais prêt pour transformer votre jardin en un véritable écosystème !

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)