Tailler ses arbustes à la « japonaise »
L’art de tailler les arbres en nuage vient de la culture japonaise. C’est un art traditionnel japonais, le niwaki, consistant à modeler la silhouette des arbres et des arbustes. Cet art s’inspire des jardins orientaux de l’époque d’Edo (17e au 19e siècle). Les principaux jardins illustrant cette technique en France sont le parc oriental de Maulévrier et le jardin Albert-Kahn à Paris.
Dans l’art des jardins japonais, tout est question d’équilibre, d’harmonie entre les éléments, les masses, les lignes, les perspectives.
Les grands principes de la taille en nuage sont les suivants :
– exercer son oeil tout d’abord, tel un peintre, laisser passer le regard
– accroître la perspective du jardin
– mettre en valeur l’architecture originale du tronc et des branches maîtresses de l’arbre ou de l’arbuste
– préserver les proportions et la forme choisies, oublier la symétrie pour donner une illusion de vécu, de résistance au temps et aux intempéries tout en conservant une certaine harmonie d’ensemble
Quels arbres sculpter ?
Prenez de préférence un sujet au tronc en mouvement. Un tronc tourmenté sera plus agréable à regarder qu’un tronc trop rigide.
La taille en nuage s’adresse aux arbres et arbustes persistants tels que les conifères : pins à aiguilles courtes (Pinus thunbergii, parvifolia, densiflora, sylvestris), faux-cyprès (Chamaecyparis obtusa), ifs (Taxus), cyprès (Cupressus), thuyas (Thuja), les feuillus à petites feuilles et bois souple : houx (Ilex crenata), buis (Buxus), charme (Carpinus betulus)…
On peut aussi tailler d’autres espèces de nos jardins : cerisier à fleur, érable, glycine ou encore bambou.
Pour s’exercer à cette taille, les genévriers à port horizontaux comme Juniperus x pfitzeriana sont des arbustes idéaux.
Comment tailler ?
Il est préférable de structurer et de modeler l’arbuste dès que possible, dès sa formation. La taille n’en sera que plus facile et vous pourrez ainsi la poursuivre tout au long de la vie de l’arbre.
La taille en nuage s’effectue une fois par an en respectant des règles bien précises :
1. Dégagez le tronc et les intersections
Il s’agit là de mettre en valeur l’allure générale de l’arbre. Mieux vaut choisir un arbuste à tronc incliné ou légèrement tortueux.
Commencez par couper toutes les branches mortes, disgracieuses ou blessées. Ôtez les branches verticales et trop vigoureuses.
Dégagez le tronc. Ne conservez que les plus belles branches et les bouquets de feuillage aux extrémités qui forment des étages homogènes.
Vérifiez que le soleil éclaire et passe dans toutes les parties.
Laissez des vides tant dans le sens vertical, qu’horizontal en évitant la symétrie des branches.
2. Formez des nuages sur le bout des branches
Après cette première intervention d’éclaircissage, de répartition des branches et brindilles vient la formation des nuages (plateaux).
A savoir que les nuages doivent toujours se positionner à l’extrémité des branches principales.
Commencez à donner une forme de nuage aux masses conservées, en taillant approximativement l’extrémité des branches et en dégageant le dessous des plateaux, afin que les pousses se concentrent sur la partie haute. Les nuages doivent être également bien dégagés de l’axe central de l’arbre, étagés et positionnés en quinconce afin qu’ils ne se fassent pas ombre.
Faites une forme plate à la base du nuage et bombée sur le dessus.
Passez régulièrement la main sur les axes à nettoyer pour ôter les repousses en douceur.
À force de tailler 1 à 3 fois par an, les nuages se densifient et donnent cette architecture si particulière que l’on retrouve chez certains bonsaïs.
3. Entretenir les arbres taillés
Il est nécessaire de pratiquer une taille d’entretien pour que vos arbustes deviennent et restent élégants et que votre « sculpture » garde son harmonie et son équilibre.
Vérifiez-bien que vos pousses, devenues volumineuses et trop serrées ne manquent pas de lumière, sinon éclaircissez-les et créez des vides. La taille d’entretien consiste, à ce stade, à tailler les plateaux, maîtriser leurs volumes ainsi que celui des espaces vides (en réduisant le haut du plateau de dessous et éclaircissant le dessous du plateau de dessus), à supprimer les bois morts et à faire le tri des repousses.
Voilà les quelques conseils que je peux vous donner pour apporter une touche japonisante à votre jardin.
Espace Vert Bernard est à votre disposition pour la taille et la mise en valeur de vos arbustes et arbres tout au long de l’année.
Notre expérience, notre professionnalisme et notre expertise à votre service !