Quels arbres planter au printemps ?
Le printemps est un des meilleurs moments pour planter des arbres. Nous vous avons donc concocté une petite sélection d’espèces pour vous donner des idées de plantation au printemps. Vous verrez, certaines d’entre elles sont plutôt communes tandis que d’autres sont quelque peu originales.
Plantation au printemps
Yucca
Originaire d’Amérique centrale et appartenant à la famille des Agavacées, le Yucca est un arbre succulent. Pour information, une plante succulente se dit d’un végétal conçu pour vivre dans un environnement aride et qui a la capacité à stocker l’eau.
Le yucca possède diverses formes : plante, arbuste ou encore petit arbre.
De manière générale, le yucca se plante en mai lorsque la terre se réchauffe. Cette plante ne tolère pas le froid et ne pourra être plantée en terre que lorsque le climat est doux en hiver.
Tamaris
Le tamaris pousse facilement dans tous les sols bien drainés qui ne sont pas trop calcaires ou trop humides. Il apprécie les terrains sablonneux ainsi que les terrains pauvres et secs. Il pousse moins bien en terrain frais et lourd même s’il est bien drainé.
Saule
Pour une croissance rapide vous devrez planter le saule en plein soleil ou en mi-ombre.
Appréciant les sols frais et humides plutôt argileux, il se plaît au bord des mares et cours d’eau. Attention toutefois, le saule craint la sécheresse. Évitez donc les sols trop secs mais aussi ceux inondés en permanence. En général très rustiques, les saules ne craignent pas le gel.
Sapin
Hormis certaines espèces qui ont des exigences particulières, le sapin pousse dans toutes sortes de sols pourvu qu’ils soient profonds, frais et bien drainés.
Noyer
Pouvant atteindre plus de 20 m de haut et 15 m de large, il est préférable de planter son noyer dans un endroit dégagé allant de 15 à 20 m de diamètre. Planter le dans un endroit qui est abrité des vents forts, en pleine lumière et dans un sol profond.
La distance à prévoir entre deux plants de noyer est de 8 à 10 m au minimum.
Jujubier
Le jujubier commun, surnommé le « dattier chinois » est une espèce rustique qui tolère des températures pouvant aller jusqu’à -30 °C. Il pousse sur les collines sèches, pierreuses et de préférence sur calcaire. Sa croissance est assez lente et son espérance de vie atteint 30 à 40 ans.
Arbre à perruque
L’arbre à perruque apprécie les chaleurs d’été qui ne sont pas excessives et les climats secs. Exposez-le en plein soleil. Il tolère cependant une mi-ombre légère.
Il supporte une grande diversité de sols mais il fleurit mieux dans un sol neutre, légèrement alcalin ou carrément calcaire, pauvre et sec, superficiel ou léger, plutôt que dans un sol fertile profond, compact ou très acide.
Choisissez surtout un sol ou un emplacement bien drainé car il craint l’excès d’humidité.