Jardin japonais
Le jardin japonais est le rêve de nombreuses personnes. Cependant il n’est pas à la portée de tout le monde de le créer soi-même. Issu de la tradition antique japonaise, il nécessite la maîtrise des végétaux et des minéraux, des connaissances en terrassement et travaux paysagers, et surtout de posséder les techniques spécifiques de taille, de mise en forme et l’esprit général du jardin japonais. Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté. Il cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices. Il est donc important de respecter et de connaître toutes ses spécificités afin de lui rendre hommage.
Du minéral
Le jardin japonais s’articule autour d’une base minérale. Des pierres décrivant des allées ou des éboulis à l’apparence naturelle donnant une impression de sérénité, de nature et d’éternité.
De l’eau
L’eau c’est la vie. Et dans un jardin japonais elle est indispensable. Coulant, stagnant, jaillissant ou dégringolant elle apportera le mouvement et le côté étincelant du jardin.
Bassins, étang, mares, fontaine… l’eau est indispensable pour respecter l’esprit japonais.
Des végétaux
Les végétaux choisis ne devront pas devenir trop grands. La taille est spécifique et demande des connaissances en la matière. Les lignes auront leur importance pour vraiment donner cet esprit japonais. Les couleurs devront également être mariées et pensées à l’avance car selon les saisons votre jardin se devra d’être beau et inspirer le calme de l’esprit.
Afin de toujours garder les végétaux à la bonne taille, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour leur entretien. Si vous êtes intéressé pour l’entretien de votre jardin japonais, sachez que nous réalisons cette prestation (lien : Entretien de jardins)
De la lumière
La lumière viendra jouer avec tous ces éléments et les mettra en valeur quel que soit le moment de la journée ou de l’année. Des spots pourront être installés également afin de continuellement mettre en valeur les plantes et formes de votre jardin japonais.
Un jardin japonais se pense, se crée, se dessine avant de passer à la réalisation.