Chantier « coup de coeur » en région lyonnaise
C’est dans la région lyonnaise que nous avons effectué ce chantier d’aménagement extérieur il y a 2 ans avec toute l’équipe de Espace Vert Bernard.
Pourquoi « coup de coeur » parce qu’il est, d’ores et déjà, très agréable de travailler dehors, par grand beau temps et qui plus est, Fabrice le jardinier, donc moi, j’ai une affection particulière pour tout ce qui est minéral.
L’aménagement de cette piscine et de ses massifs et abords à dominance cailloux et végétaux m’a beaucoup inspiré et j’ai eu plaisir à le travailler.
Entourer une piscine, de divers matériaux, de verdure, c’est lui donner du caractère et une atmosphère toute particulière selon la décoration choisie. Des ambiances tantôt chaleureuse avec du bois, nature, tropicale ou méditerranéenne avec des palmiers ou encore zen, avec des statues ou fontaines. Pour ces choix, notre expérience et notre savoir-faire sont importants. Bien évidemment, on ne met pas n’importe quelle plante à n’importe quel endroit !
Pour ce chantier, plutôt minéral, les abords de la piscine ont été décorés de beaux galets blancs et gris. En plus du plaisir des yeux et de cette ambiance apaisante qu’il procure, ce type de jardin nécessite peu d’entretien.
Pour la partie florale, nous avons choisi de garnir les massifs avec des phormiums qui s’intègrent très bien dans un décor contemporain, épuré et minimaliste. Cette plante attire les regards par l’élégance et l’originalité de ses longues lanières souples et aux coloris surprenants, vert, panachés de rouge-orange ou encore noir métallisé.
Pour le côté méditerranée, c’est un palmier nain qui est venu prendre place sur le pourtour de la piscine avec des campanules qui apportent de la couleur. Un photinia a également été intégré à ce décor minéral pour son feuillage persistant, ses couleurs et son peu d’entretien. Il fait partie de ces arbustes et végétaux que l’on peut tailler à volonté et donner toutes sortes de formes. Ces arbustes rustiques ou semi-rustiques se marient parfaitement avec ce genre de création qui s’apparentent aux jardins japonais.
Enfin, pour sublimer le tout et donner du volume à l’ensemble, des blocs rocheux ont été mis en place.
Pour la partie plus jardin, nous avons évacué environ 3 tonnes de cailloux et enrichit la terre avec du terreau pour laisser place à un futur beau gazon.
Un chantier plaisir !